lundi 24 novembre 2014

Pourquoi le TNP est à Villeurbanne et pas à Paris ? Par Chloé et Justine

A l’origine du théâtre national populaire se trouve un homme, Firmin Génier. Cet homme a été le premier directeur du palais du Trocadéro en 1920 et a fondé le théâtre national ambulant pour donner un accès populaire à la culture. Le palais du Trocadéro, détruit en 1935, est remplacé par le palais de Chaillot pour l’exposition universelle. 

 Trocadéro   Chaillot

Jean Villar prend la direction du palais de Chaillot de 1951 à 1963. Il a créé le logo du TNP en 1951. Il met en place des aménagements (prix, horaires) pour élargir le public du théâtre.


Ensuite George Wilson prend la direction du TNP quand Jean Vilar démissionne en 1963. Il supprime l’abonnement au théâtre et perd beaucoup de clients.


Roger Planchon, ardéchois vivant à Lyon, crée un théâtre de 90 places avec sa troupe à l’âge de 19 ans. Le public du théâtre augmente et bientôt il manque de place. Roger Planchon se voit proposer le palais du travail de Villeurbanne, qu’il renomme « théâtre de la cité ». En 1972, on lui propose la direction du TNP à Paris mais ne voulant pas quitter la région de Lyon, il demande à ce que le TNP s’installe à Villeurbanne et c’est ce qui arrive. Il reste directeur jusqu’en 2000 quelque temps avant sa mort. Il aura fait du théâtre la passion de sa vie.

Aujourd’hui c’est Christian Schiaretti qui dirige le TNP depuis le départ de Roger Planchon.
Voilà comment le TNP s’est installé définitivement à Villeurbanne depuis 1972 et attire de nombreux spectateurs chaque année.

Chloé et Justine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

01. 16. 17. 62. 63.