lundi 24 novembre 2014

Traditions et superstitions au théâtre... par Marie et Aurelia


Le théâtre existe depuis l’antiquité, et au fil du temps des mythes, des traditions et des superstitions se sont développés.

Une des plus connues des superstitions est qu’il ne faut pas porter de vert au théâtre. En effet, jadis les costumes verts étaient colorés avec une teinture contenant du plomb. Ainsi, à long terme, le plomb pénétrait dans l’organisme, et provoquait une maladie mortelle, le saturnisme. Les acteurs qui portaient du vert étaient donc maudits.


Autrefois les marins venaient parfois au théâtre pour aider en coulisses (puisqu’ils s’y connaissaient en machineries). Il était donc interdit de siffler sur un plateau, car les sifflements pouvaient intervertir avec les sifflements que faisaient les marins pour communiquer. Les sifflements pouvaient également faire penser à une fuite de gaz (l’éclairage étant au gaz au XIXème siècle).

Le mot « corde » est à bannir de son vocabulaire au théâtre ! En effet, la corde renvoie à l’idée du pendu, et donc de mort. Cette superstition vient elle aussi des marins. Le mot "corde" est donc remplacé par le mot "guinde" , même de nos jours. Celui qui prononce le mot maudit doit payer une amende qui consiste à payer une tournée de vin blanc pour tout le monde !


Il est de coutume de dire « merde » au lieu de « bonne chance » au théâtre. Jadis, les spectateurs venaient au théâtre en calèches tirées par des chevaux. S’il y avait beaucoup de calèches, cela signifiait beaucoup de succès pour la pièce. Et plus il y avait de calèches, plus il y avait de merde dans les rues… « Souhaiter beaucoup de merde » à quelqu’un est donc une manière de lui souhaiter du succès. Et lorsque quelqu’un nous a dit « merde », on répond « je prends » au lieu de « merci ».

Et enfin la dernière superstitions que nous avons apprise est qu'il ne faut pas acheter de bouquet d'œillets à une artiste. En effet, traditionnellement le metteur en scène offrait un bouquet de roses à sa comédienne préférée, et un  bouquet d'œillets à celle qu'il ne voulait pas garder. De plus il n'est pas bon d'offrir des œillets à une danseuse lors d'une première, car le bouquet ressemble à un tutu de danse à l'envers, ce qui porte malheur.


Sur la scène de la salle Roger Planchon, nous avons pu voir ce que l'on appelle un servante : c'est une lampe, et traditionnellement c'est la seule lampe qui reste allumée lorsque le théâtre n'est pas en activité. Elle a aussi un côté plus pratique : elle est en général placée à un endroit du plateau où le sol est ouvert sur les dessous de scène, afin que les artistes sur scène s'en rappellent et ne tombent pas.
By Marie & Aurélia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

01. 16. 17. 62. 63.